Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand "?"
Archives
16 septembre 2005

Dracula de Bram Stocker

stocker_k

Pas de photo de couverture cette fois ci ! Juste son auteur !!

Le pauvre Bram a mal commencé sa vie, car il passa une grande partie de son enfance dans son lit. Enfin, mal commencé, ça dépend pour qui. Personnellement ça ne m'aurait pas dérangé. J'aime bien traîner au lit. Bram donc décida de prendre sa revanche sur la vie qui l'avait créée maigrelet et roux.
Il fit donc de la musculation, prit des cours de guitare au Trinity College de Dublin (enfin il paraît, je n'y étais pas), et commença à draguer les théâtres. Diplômé en sciences (de quoi, on ne sait pas, mais ça fait toujours bien sur un cv) il entre dans l'administration pour faire plaisir à son papa et écrit parallèlement des chroniques théâtrales pour des journaux irlandais pour se faire plaisir à lui (c'est un passionné des écrits de Walt Whitman). Et puis un jour il tombe amoureux à la fois d'Henry Irving et de la très jolie fille de ses voisins, Florence (courtisée aussi par son ami Oscar Wilde).
Finalement, Florence épouse le grand roux à la position sociale élevée (et pas le délicieux Oscar trop fantasque pour elle) et le jeune couple part pour Londres, main dans la main.

Sa principale oeuvre,  reste dracula. Le maître de l'épouvante ! Oui vous savez celui qui se fait défaoncer la gueule dans Van Hellsing, Blade 3, dracula 2001, Buffy, oui oui contre goldorak et que vous incarnez dans castlevania. Tout d'abord, la structure du livre : elle surprend aux premirs abords. Ce n'est pas un roman avec un simple narrateur, mais plusieurs. En effet chaque passage est raconté soit par le journal intime d'une des protagoniste, soit par les notes sténographiées d'une assistante, soit un enregistrement audio retranscrit. Personnelement la première fois que j'ai vu la table des matières, j'ai cru qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles et pas d'un livre ! Et surtout pas de CE livre ! L'histoire est assez simple pour notre époque, car nous avons pris l'habitude de ce genre de récit : le comte dracula décide déménager et vampirise une partie de la nouvelle contrée ou il demeure. Malgré ses efforts, 2 medecins, 2 hommes et une femme déjoue ses plans et l'oblige à retourner en Transylvanie sa patrie !! Le mythe est d'ailleurs inspiré d'un comte transylvanien cruel et sanguinaire qui a vraiment vécu ! On apprend d'ailleurs dans ce livre q'il existe un moyen de sceller un vampire dans son cerceuil en plaçant simplement une rose dessus. Si un jour ça peut vous être utile ...

En gros : un livre à acheter si vous aimez le genre !!

Publicité
Commentaires
Le grand "?"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité