Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand "?"
Archives
11 mai 2014

L'inde - Chapitre 2 - La faune, la flore et le climat

Après avoir passer en revue les gens, on continue sur ce qui constitue aussi le coeur du pays : le lieu

Pour la faune, ça va aller vite, la plupart des animaux sont connus et tout le monde peux les voir dans des zoos en europes : le tigre du bengale, l'éléphant d'asie, ou même les ours tibétains sont disponible en version 3D irl à Sigean, ou à paris. Bon, on peut quand même les voir aussi ici

IMG_1762.jpg

IMG_1767.jpg

IMG_1773.JPG

IMG_1782.jpg

Ce qui est rigolo, c'est qu'ici les animaux comme les poules, les paons, les oies, bref toute la basse cour, est considéré comme des animaux exotique qu'on trouve dans les zoos :

IMG_1752.JPG

IMG_1777.jpg

En dehors de ça, il ya beaucoup d'animaux errants (des chiens et des vaches principalement). Les pigeons sont peu présent, ils ont été remplacé par des aras, ou des hérons. La plupart des parcs possèdent aussi leurs lots d'écureuils comme au canada. Et il n'est pas rare de croisé quelques crapauds près des points d'eau.

IMG_1830.jpg

IMG_1824.jpg

IMG_1822.jpg

IMG_1922.JPG

Il faut aussi prendre en compte la culture locale qui a inscrit la "compassion à l’égard des êtres vivants l’un des devoirs fondamentaux des citoyens" dans sa constitution. Ce qui fait que les animaux y ont été moins exploités qu'en europe ... du moins jusqu'à présent.

Passons à la flore maintenant, les températures et la lattitude ainsi que le relief, ne permettent pas à tous les arbres européens de pousser ici, et inversement. Donc ici pas la peine de chercher un sapin, un bouleau ou tilleul.

L'arbre qui me fait toujours sourire le matin, parce que je passe devant, c'est l'arbre aux volants de badminton :

IMG_1913.JPG

IMG_1916.JPG

Bon j'avoue que cette photo n'est pas très nette mais je vous aussure que ça y ressemble.

On trouve aussi beaucoup de manguier, mais oubliez les grosses mangues jaunes et sucrées qu'on nous vend en France, ici elles sont vertes petites et amers.

Et ce qui semble être l'arbre le plus répandu aussi, c'est l'azalée avec ces belles fleurs rouges :

IMG_1900.JPG

Mais ce n'est pas ça le plus important ici, ni le plus spectaculaire. Ce qui m'impressionne le plus c'est de voir le mouvement journaliers des fleurs. En Europe, on voit facilement des tournesols qui tournent en fonction du soleil, ou certaines variétés de fleurs qui se ferment et s'ouvrent en fonction du jour ou de la nuit. Ici c'est pareil pour les fleurs, mais en plus flagrant :

IMG_1923.JPG

IMG_1924.JPG

Et c'est aussi vrai pour les arbres, on peut constater que les feuilles se retractent la nuit :

IMG_1982.JPG

IMG_1933.JPG

IMG_1925.JPG

Ces mouvements des feuilles et des fleurs donnent une fois de plus une impression de vie et de mouvement même dans ce qui semble presque inerte (la chute des feuilles et les bourgeons nous rappellent aussi ce cycle de vie, mais sur des périodes plus longues)

Bref une fois de plus, on a vraiment cette impression que la vie fourmille de toutes parts dans ce pays.

Sur ce je vous laisse avec un florilège de fleurs que j'ai pu trouver dans le coin, je crois que depuis l'équateur j'en avais jamais vu autant.

IMG_1828.jpg

IMG_1834.jpg

IMG_1839.jpg

IMG_1846.jpg

IMG_1847.jpg

IMG_1848.jpg

IMG_1850.jpg

IMG_1851.jpg

IMG_1852.jpg

IMG_1853.jpg

 

Ah oui j'avais promis de vous parler du climat, ben c'est pas compliqué en été comme en hiver, il fait beau et chaud en journée et il pleut le soir.

Quand je dis qu'il fait chaud, ici c'est minimum 21 degrés, et ça monte a plus de 35 degrés.

Quand je dis qu'il pleut, c'est pas un petit crachin breton qui t'humidifie ta maison, non je parle d'une averse qui dure trente minutes minimum avec des gouttes grosses comme mon pouce. T'as l'impression que tout l'océan est en train de se déverser sur toi, et quand tu entends le tonnerre, les carreaux de ta fenêtre vibrent. Comme si Lothar et Martin s'étaient réunit dans une seule et même tempête et t'as ça un soir sur deux quand t'as de la chance.

Publicité
Commentaires
Le grand "?"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité