Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand "?"
Archives
1 avril 2005

1ier avril

sais-tu quelle est l'origine des poissons d'avril?

L'origine précise des poissons d'avril est mal connue. Cependant, il semble que la tradition de faire des farces ce jour-là soit liée au calendrier...


En effet, en 1564, on décida que l'année ne commencerait plus le 25 mars, mais le
1er janvier. Jusque-là, les cadeaux du jour de l'an étaient échangés vers la fin de mars. Alors, selon les historiens, le 1er avril est devenu un jour consacré aux visites entre amis. On apportait parfois de petits cadeaux, question de semer le doute sur la date réelle du jour de l'an...

Pourquoi pas "éléphants d'avril" au lieu de "poissons d'avril"? Non, ce n'est pas parce que c'est moins difficile à tracer et à découper! :-) C'est plutôt parce que le début d'avril correspond à la fin du carême chez les chrétiens. Le carême est une période d'abstinence pendant laquelle on ne mange pas de viande. La viande est souvent remplacée par du poisson.

Publicité
Commentaires
J
Pour kate : ben j'ai pas verifier, mais le site ou j'ai trouvé l'information, semblait assez sérieux.<br /> <br /> Pour cedric : L'an prochain moi j'essai le putois en papier imbibé du liquide des boules puantes, tu vas voir !!
C
C'est vrai que j'ai jamais essayer de coller un elephant d'avril dans le dos des gens... Promis, l'année prochaine, j'essaie!
K
j'etais pas du tout au courant...merci pr les renseignement !!<br /> mai ce ke tu vien d'écrire c'est vrai ou c'est une farce ??
Le grand "?"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité